L'Ossature Bois

L'ossature bois : la solution pour une construction durable et esthétique

Nous réalisons sur le secteur de la Sarthe vos ossatures bois pour une structure brut et noble elle est de plus en plus réalisée pour une grande liberté de construction, l’ossature permet la création d’espaces ouverts, de baies vitrées et permet tous les styles et toutes les formes de construction. Les avantages sont nombreux permettent des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur l’isolation thermique et la résistance.

Permet de réaliser un chantier propre, sec, peu énergivore et rapide car comparé à une dalle en béton qui a un temps de séchage d’environ 3 semaines, l’ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage qui sera réalisé par nos charpentiers au sein de notre atelier.

Manustransportable, le bois s’adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables.

Il faut savoir que c’est une structure 5 fois plus légère que le béton 17 fois plus que l’acier et performante, Cela ne lui enlève pas sa solidité contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer, ayant une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.

Le bois est sain et sûr il va permettre une régulation thermique et hygrométrique qui évitera condensation et une atmosphère trop sèche. Permet également une absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

Les étapes de la réalisation d’une Ossature bois

une fois l’étude du projet réalisé le devis établit et signé le chantier commence.

La réalisation des murs est réalisée au sein de notre atelier taillé et assemblée pour faire un mur composé de différents matériaux pièces de bois, pare-pluie, pare vapeur, panneaux OSB, on y retrouve l’étanchéité : les panneaux de contreventement sont recouverts d'un film pare-pluie sur lequel on fixe des tasseaux qui vont recevoir le revêtement extérieur.

Les 4 murs en ossature bois sont assemblés sur le chantier à l’aide de la grue. L’ossature bois se construit généralement sur une dalle en béton, sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Elle se pose sur une bande d'arase périphérique et se fixe avec des tire-fonds. Pour finir la pose du revêtement extérieur, le plus utilisé sur cette construction est le bardage il existe sous la forme de lames ou de clins (bois massif, PVC ou composite).